Réglage d'une chaudière

Une chaudière à gaz est une option très intéressante pour chauffer une maison et pour fournir de l’eau chaude sanitaire. C’est une solution économique qui offre un excellent rendement thermique. Quelques éléments de réflexion vont vous aider à définir votre choix et à obtenir le meilleur devis pour l’achat et la pose de votre chaudière à gaz.

   Besoin d’un chiffrage précis pour une chaudière à Gaz ?
> Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement <

Prix selon le type de chaudière à gaz

Le marché des chaudières à gaz se divise en deux technologies principales, les chaudières à gaz à condensation et les chaudières à basse température.

Chaudière à Gaz

Chaudière à condensation

Une chaudière à gaz à condensation  récupère les fumées qu’elle produit pour commencer à chauffer l’eau froide qu’elle reçoit avant que la flamme des brûleurs termine le travail ; on estime que ce système de chauffage permet de réduire de 30 % sa facture d’énergie et de dépasser les 100 % de rendement.

Chaudière basse température

Comme son nom l’indique, la chaudière à basse température réchauffe l’eau à une moindre température (généralement égale à 60 °C) ce qui permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économie par rapport à une chaudière à gaz classique.

Gaz naturel ou Propane

Les chaudières à gaz fonctionnent soit avec du gaz naturel (ou gaz de ville) qui est acheminé par un réseau gazier enterré, soit avec du gaz propane (GPL) qui est stocké dans une cuve. Pour ce dernier, il faut donc être livré par des camions-citernes.

Le prix d’une chaudière à gaz varie selon sa marque, sa puissance et la technologie qu’elle utilise. Le prix d’une chaudière à gaz neuve coûte entre 1000 et 7000 euros.

Chaudière Mixte

Les chaudières mixtes : il existe des variantes aux chaudières à gaz, ce sont les chaudières mixtes. Le système de chauffage de la maison et de l’eau sanitaire repose alors sur deux types d’énergie. Dans le cas des chaudières à gaz, le couplage peut se faire avec le solaire, avec l’électricité, avec le bois ou avec le pellet. Selon les cas, il peut n’y avoir qu’une seule chaudière avec un double foyer (la chaudière polycombustible).

La dernière nouveauté est la chaudière hybride. C’est sans doute le système le plus performant, le plus économique et le plus écologique de tous ; il associe une pompe à chaleur (PAC) et une chaudière à gaz. C’est surtout la PAC qui est à l’origine de cette performance. Une PAC peut être air/air, air/eau ou eau/eau. L’installation d’une PAC ne peut être réalisée que par un chauffagiste labélisé QualiPAC.

Les modes de production : pour produire de l’eau chaude sanitaire avec une chaudière à gaz, vous pouvez choisir entre les deux principaux modes de production.

La chaudière à gaz instantanée s’allume dès que l’on allume le robinet d’eau chaude. Dès lors, elle produit de l’eau chaude sanitaire en continu sans jamais l’accumuler.

La chaudière à gaz accumulé dispose d’un réservoir dans lequel elle maintient en permanence de l’eau chaude. Cela permet d’avoir de l’eau chaude dès que l’on ouvre le robinet. C’est aussi une option d’achat vraiment pas chère. Si le réservoir fait moins de 7 ou 8 litres, on parle de chaudière à gaz à micro accumulation. Si le réservoir contient plus de 20 litres, on parle de chaudière à gaz à accumulation.

Les dépenses annuelles courantes (consommation de gaz, visite de maintenance…) s’élèvent à 1000/1200 euros pour le gaz de ville et à 2000 euros environ pour le GPL.

Prix Entretien de la chaudière

La loi oblige le propriétaire de la chaudière à gaz à programmer une visite annuelle d’entretien.

La visite seule (sans réparation) coûte entre 90 et 130 euros.

La formalisation de cette visite se fait sous la forme de l’édition d’un document qu’il faut soigneusement conserver. Si cette visite n’est pas réalisée, alors votre assureur pourra refuser de rembourser les dommages en cas d’accident. L’entretien annuel de votre chaudière à gaz contribue à améliorer son fonctionnement, à maintenir son rendement au plus haut niveau, à réduire notablement vos dépenses et à améliorer le confort de vos proches.

Les marques reconnues de chaudières à gaz

Acheter une chaudière à gaz de qualité cela signifie généralement choisir une chaudière à gaz de marque. Voici quelques-unes de ces maisons qui ont su bâtir leur image de qualité et de fiabilité :

  • Saunier Duval : ce fabricant français est une filiale du groupe Vaillant. Saunier duval est considéré comme le leader du marché national. Une chaudière sur trois vendues en France est une Saunier Duval. L’usine est située à Nantes (44).
  • De Dietrich : cette entreprise française a été fondée en 1778 et une partie de ses activités sont encore dirigées par la famille fondatrice. Les chaudières à gaz sont fabriquées dans l’usine de Mertzwiller (67).
  • E.L.M. Leblanc : propriété du groupe Bosch, Leblanc est un fabricant majeur des systèmes de chauffage en France. Son usine de fabrication et de montage est à Drancy (93)
  • Frisquet : une chaudière Frisquet à gaz, c’est un peu « la Mercedes » du secteur des chaudières gaz. Cette marque premium possède son usine à Meaux (77).

On peut aussi citer les marques Atlantic, Chappée ou Chaffoteaux.

Prix de la pose d’une chaudière à gaz

Peu de fabricants de chaudières emploient des chauffagistes. Pour installer ou réparer une chaudière à gaz, un particulier doit généralement contacter un chauffagiste indépendant. Le prix de la main d’œuvre varie en fonction de l’artisan et du lieu de l’intervention.

Il faut compter entre 40 et 80 euros de l’heure auxquels s’ajoutent les frais de déplacement.

Pour obtenir des devis sur l’installation ou la réparation de votre chaudière à gaz, cliquez ici.

Devis gratuit sur mesure

* champs obligatoires

Remplissez notre formulaire et recevez jusqu’à 5 devis pour votre projet de travaux :

TROUVEZ UN ARTISAN

25 000 Artisans Qualifiés

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées. Elles sont uniquement communiquées aux artisans (5 max) afin qu’ils puissent vous recontacter.

Besoin d’aide ?

Si vous avez une question, un problème ou pour tout autre raison, contactez-nous : contact@prix-travaux.net