Nettoyage façade

Prix & Devis Sur mesure pour un nettoyage de façade

1- Décrivez votre projet, on vous rappelle pour valider votre besoin.

2- Des Artisans qualifiés de votre région vous contactent.

3- Vous Recevez jusqu’à 5 Devis. Comparez puis choisissez !

* champs obligatoires

Un nettoyage de façade s’impose régulièrement afin d’entretenir votre domicile contre la pollution et les intempéries. L’entretien ainsi réalisé permet également de détecter d’éventuels problèmes comme des fissures ou des infiltrations. Réalisé une fois par an, un nettoyage de façade garantira la pérennité de votre logis sur de longues années.

Plusieurs techniques de nettoyage existent, mais toutes ne sont pas forcément adaptées à votre façade. Selon l’âge de votre habitation et les matériaux employés pour le bâti, il sera plus sage de faire appel à un façadier professionnel. Il sera le plus apte à proposer un projet adapté à vos besoins.

Les techniques de nettoyage de façade

Comme pour le démoussage de toiture, il existe de nombreuses techniques pour rénover votre façade. Voici les plus courantes, avec leurs avantages et inconvénients.

Nettoyage haute pression

Le nettoyage de façade à haute pression est le plus couramment utilisé. C’est aussi l’un des plus simples à pratiquer, même si faire appel à un artisan qualifié est recommandé.

Nettoyage Karsher

Cette technique consiste à laver les impuretés avec un jet d’eau à haute pression. Ce nettoyage est agressif, il conviendra donc de ne pas l’utiliser sur des façades âgées et endommagées. Il faut aussi éviter de l’employer en hiver, l’eau risquant de geler et détériorer par conséquent la façade.

Avantages :

  • Prix bas
  • Simple à effectuer

Inconvénients :

  • Nettoyage aggressif
  • Ne peut pas être réalisé en hiver

Gommage et hydrogommage

Le gommage consiste à projeter de la poudre qui vient frotter les salissures. C’est une technique douce adaptée aux murs poreux et peu épais. L’hydrogommage est identique, sauf que la poudre est diffusée en même temps qu’un peu d’eau par le dispositif à air comprimé.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier choisira la poudre la plus adaptée aux matériaux de votre façade afin de ne pas abîmer votre habitation.

Avantages :

  • Nettoyage doux adapté aux surfaces poreuses
  • Solution écologique

Inconvénients :

  • Prix élevé

Sablage

Technique très agressive, le sablage de façade est employé uniquement sur les matériaux durs comme le béton et le bois. Très efficace sur les surfaces fortement encrassées, cette technique peut être réalisée par les particuliers et les professionnels.

Il est néanmoins recommandé de faire appel à un artisan. La loi française interdit d’ailleurs le sablage si le taux de silice dans l’abrasif dépasse 5%. De plus, il est nécessaire de bien protéger le chantier contre les projections.

Avantages :

  • Très efficace sur les surfaces les plus sales

Inconvénients :

  • Pratique fortement réglementée
  • Technique qui reste difficile à mettre en place

Peeling

Méthode de nettoyage très douce, le peeling est cependant onéreux. Il est en général réservé aux façades fragiles de grande surface. Sa réalisation doit passer par un artisan qualifié qui saura appliquer l’enduit à base de caoutchouc de la bonne façon.

Inoffensif pour les façades, le peeling demande un temps de séchage relativement important. De plus, le produit ne peut être posé que lorsque la température ambiante dépasse les 10°. Autre inconvénient : il ne peut pas être réalisé sur les façades en bois.

Avantages :

  • Technique très douce
  • Aucun risque d’endommagement des façades

Inconvénients :

  • Temps de séchage très long
  • Ne fonctionne pas sur le bois

Ponçage

Tout comme le peeling, le ponçage est un procédé de nettoyage par voie sèche. Il peut s’avérer très agressif pour les surfaces et demande beaucoup de temps. Professionnels comme particuliers peuvent réaliser un ponçage.

Ponçage façade

Ce type de nettoyage de façade permet aussi d’égaliser les surfaces. Appliqué localement, il sert à faire des ajustements après une réparation de façade. Le ponçage est particulièrement adapté aux surfaces en bois ou quand le peeling ne s’avère pas assez efficace.

Avantages :

  • Efficace sur le bois
  • Permet d’égaliser les surfaces

Inconvénients :

  • Demande du temps pour un nettoyage complet
  • Procédé agressif si mal réalisé

Nébulisation

Utilisé sur les surfaces dures comme la pierre ou le béton, la nébulisation utilise le principe du ruissellement. Un professionnel qualifié doit être appelé pour cette tâche. Il disposera les tuyaux dotés de brumisateurs avec une pression adaptée à l’ouvrage.

Le chantier doit absolument être protégé pour éviter toute infiltration. La nébulisation est souvent accompagnée d’un nettoyage de façade haute pression.

Avantages :

  • Procédé doux

Inconvénients :

  • Risque d’infiltration

Nettoyage chimique

Cette dernière technique demandera de préférence les services d’un façadier. L’emploi de produits chimiques dangereux demande des précautions particulières afin de ne pas mettre en danger la santé, ni la façade.

Le nettoyage de façade chimique est un procédé très efficace aussi bien sur le bois que les matériaux durs comme le béton.

Avantages :

  • Très efficace sur tous les matériaux

Inconvénients :

  • Utilisation de produits chimiques dangereux

Prix d’un nettoyage de façade

Comme vous l’aurez compris, le prix d’un nettoyage de façade dépend de nombreux facteurs. Le matériau à traiter, la taille de la surface et la technique employée sont les principaux. En moyenne, les prix oscillent entre 5€ et 50€ par m².

Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de faire établir des devis auprès d’artisans qualifiés de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs afin de trouver le prix juste. Appeler un professionnel offre aussi une vraie garantie en cas de problème pendant ou après le chntier.

Poser une question

Remplissez notre formulaire et recevez jusqu’à 5 devis pour votre projet de travaux :

TROUVEZ UN ARTISAN

25 000 Artisans Qualifiés

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées. Elles sont uniquement communiquées aux artisans (5 max) afin qu’ils puissent vous recontacter.

Besoin d’aide ?

Si vous avez une question, un problème ou pour tout autre raison, contactez-nous : contact@prix-travaux.net