Installation fosse sceptique avec un tractopelle

Prix d’une fosse septique toutes eaux et de son installation

Une fosse septique toutes eaux est un système d’assainissement des eaux usées, celles provenant des toilettes et des eaux ménagères. Sa particularité est de permettre le traitement des eaux usées d’un bâtiment dans le cas où celui-ci n’est pas raccordé à un système d’assainissement collectif, c’est-à-dire les égouts. On parle souvent de “Fosse septique” mais le nom correct est en fait “fosse (septique) toutes eaux” car elle accueille désormais les eaux ménagères domestiques en plus des eaux usées.

   Besoin d’un chiffrage précis pour la pose d’une fosse septique ?
> Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement <

Prix des différentes fosses septiques

Pour faciliter vos projets immobiliers, il convient de connaître non seulement les différents types de fosses toutes eaux, mais également le prix. Elles sont déclinées en 2 principaux modèles celles en béton et celles en matériaux synthétiques. Dans les deux cas, le prix est également proportionnel à son volume. La durée de vie d’une fosse septique va de 15 à 25 ans selon la qualité de son installation et son type.

Fosse toutes eaux en béton

Fosse toutes eaux en béton

Ce type de fosse septique est connu pour sa grande résistance ainsi qu’à sa durabilité. Les propriétés du béton permettent à ce type de fosse d’être particulièrement adapté pour un enfouissement une longue durée. Les fosses septiques en béton offrent également la possibilité d’intégrer un filtre, une vidange ainsi qu’un système d’épandage selon les besoins.

Le prix d’une fosse septique en béton varie de 500 à 1000 euros en fonction de sa capacité.

Fosse toutes eaux en PVC

Fosse septique en pvc

Le second type de fosse septique sont celles en matériaux synthétiques. Il s’agit notamment des fosses septiques faites de polyéthylène ou de PVC (polychlorure de vinyle). Ce type de matériaux a l’avantage d’être léger ce qui facilite son installation. Les fosses septiques toutes eaux en PVC ou en polyéthylène offrent eux aussi la possibilité d’installer un système de filtre et de vidange, ce qui est essentiel pour faciliter leur entretien.

Le prix d’une fosse septique en matériaux synthétiques varie de 200 à 3000 euros selon sa capacité.

Comment cela fonctionne ?

Une fosse toutes eaux se compose de plusieurs éléments qui permettent de traiter les eaux usées en les recyclant de manière à ce qu’elles puissent être évacuées dans la nature sans que cela ne constitue un danger en matière environnementale et sanitaire. Elle agit comme un liquéfacteur qui exploite l’action des bactéries anaérobies afin de transformer les matières fécales en eau claire décontaminée, en méthane (gaz) et en résidus de boue. Une fosse septique doit être obligatoirement accompagnée d’un système de traitement secondaire, c’est à dire un système d’épandage et un filtre biologique. Il est à noter qu’une fosse n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Schéma fonctionnement d'une fosse toutes eaux
Schéma fonctionnement d’une fosse toutes eaux (par eparcyl.com)

Les eaux usées sont d’abord traitées et éclaircies avant d’être rejetées. Cela permet notamment d’éliminer les risques de mauvaises odeurs, mais aussi de retenir et de traiter les déchets qui peuvent être dangereux pour l’environnement, et ce, par un procédé naturel. En effet, l’assainissement des eaux usées, notamment des toilettes se fait uniquement grâce aux réactions biologiques qui se produisent à l’intérieur de la fosse septique.

Bien entendu il faut l’entretenir régulièrement en effectuant une vidange (environ tous les 4 ans) pour la vider des boues et autres éléments qui s’accumulent au fond de la cuve. En France c’est le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui contrôle, conseille et accompagne les particuliers. N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions.

Le prix de l’installation d’une fosse septique

Installation fosse septique avec un tractopelle

Le prix de la pose d’une fosse septique constitue une part importante de son coût total. En effet, l’installation d’une fosse septique peut nécessiter de lourds travaux. Il est également indispensable de respecter les normes en vigueur. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour avoir une installation sérieuse. Elle doit notamment être installé dans un endroit accessible où aucune charge importante n’a accès, à moins de 10 mètres de votre maison et à plus de 3 mètres de plantations.

Le coût de la pose d’une fosse septique varie de 4 000 à 8 000 euros. Ce prix peut inclure des travaux de terrassement ainsi que l’installation des différents éléments accessoires et des fournitures nécessaires à la pose de la fosse.

Garantie Décennale

Faire appel à un professionnel vous permettra également de vous assurer que l’installation de la fosse toutes eaux soit faite correctement et suivant les dernières normes. De plus vous bénéficierez de la garantie décennale du professionnel, ce qui vous permettra de demander la rectification ou la réparation de l’installation dans le cas où un défaut est constaté pendant une période de dix ans.

Lors d’une construction qui ne peut pas être raccordé au système collectif, il faudra indiquer la création de l’assainissement individuel sur le permis de construire.

Préparation du terrain

La préparation du terrain est une étape cruciale pour la pose d’une fosse septique. En effet, en dehors d’un terrassement, une étude des sols peut être indispensable. Une fosse s’installe sous terre. Il est notamment nécessaire de creuser un trou correspondant à une fois et demi la taille de la cuve. Pour cela, l’usage d’engins, tels qu’une pelleteuse ou un bulldozer est indispensable. Dans le cas d’une fosse septique en béton, des engins spécialisés permettront de déplacer et la mettre en place.

L’installation d’une fosse septique comprend également la pose d’un tapis de sable, de gravier ou de tissu géotextile. En effet, cela est indispensable pour permettre l’épandage des eaux, une fois qu’elles seront traitées par la fosse septique. En effet, c’est une condition essentielle pour permettre au sol de filtrer l’eau issue de la cuve afin de la répartir dans la nature.

Coût d’entretien et taxes à payer

Si vous avez une fosse septique toutes eaux vous devrez payer la redevance d’assainissement non collectif. C’est la SPANC qui collecte et calcule son prix.

Tous les 4 ans environ, il faudra faire vidanger votre fosse toutes eaux par un professionnel qualifié. Ce sera également l’occasion de contrôler l’état de la cuve et de détecter d’éventuels signes de faiblesses (fissure, corrosion etc).

Le prix de l’entretien varie de 150 à 300 euros en moyenne.

Devis Sur mesure pour votre Fosse Septique

Rapide et Facile grâce à notre réseau de 25 000 Artisans Qualifiés.
↓ Gratuit & Sans Engagement ↓

1- Décrivez votre projet, on vous rappelle pour valider votre besoin.

2- Des Artisans qualifiés de votre région vous contactent.

3- Vous Recevez jusqu’à 5 Devis. Comparez puis choisissez !

* champs obligatoires

  • Faut-il une entreprise de maçonnerie pour faire les travaux et une autre entreprise spécialisée pour enlever la canalisation en fibrociment qui doit contenir de l’amiante?

    • Normalement l’entreprise de maçonnerie le fera. Après dans les cas où il y a de l’amiante c’est plus compliqué parfois. Le mieux est de demander aux entreprises qui vous intéressent.

Recevez 5 Devis

25 000 Artisans Qualifiés

logo qualibat RGE

*RGE selon les métiers

Gratuit Sans Engagement

Lorsque vous recevez les Devis des artisans proche de chez vous, vous êtes libre d’accepter ou non leurs offres. C’est vous qui décidez !

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées. Elles sont uniquement communiquées aux artisans (5 max) afin qu’ils puissent vous recontacter.

Besoin d’aide ?

Si vous avez une question, un problème ou pour tout autre raison, contactez-nous : contact@prix-travaux.net

sit nunc id Curabitur id, massa commodo