Caisse Allocations Familiales

Prêt de la CAF pour améliorer l’habitat

Parmi les nombreuses aides et subventions destinées à améliorer l’habitat, il en existe une qui n’est pas des plus connues : le prêt pour l’amélioration de l’habitat de la CAF. Destiné aux personnes touchant au moins une prestation de la Caisse d’Allocations Familiales, ce prêt sert à financer une partie des travaux dans le logement (isolation, rénovation, amélioration, etc…). On vous donne toutes les informations utiles dans ce dossier.

Le Prêt de la CAF, c’est quoi ?

Cette aide est comme son nom l’indique un prêt. Il est destiné à financer les travaux de l’habitat :

  • Rénovation
  • Amélioration
  • Isolation thermique

Ce prêt est accordé pour les propriétaires et locataires, mais concerne uniquement la résidence principale. C’est la CAF qui étudie les demandes en fonction des travaux prévus et des crédits disponibles.

Caisse Allocations Familiales

Pour prétendre au prêt de la CAF, il faut déjà être bénéficiaire d’une prestation familiale et résider en France. Il n’y a pas de conditions de ressources. Les crédits de la CAF sont toutefois limités, les ressources peuvent donc être prises en compte pour départager la priorité des demandeurs.

Montant et démarches

Le prêt de la CAF peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses prévues pour les travaux. Le montant maximum est toutefois fixé à 1067.14€. Son taux est de 1%, remboursable sur 36 mois maximum. Le prêt peut cependant être payé intégralement ou en partie avant la fin des échéances.

Le prêt est versé en deux fois :

  • Un premier versement de 50% à la signature du contrat et sur présentation d’un devis pour les travaux
  • Le second versement dans le mois où la CAF obtient les factures attestant de la mise en oeuvre des travaux

Pour obtenir le Prêt de la CAF, il faut remplir un formulaire Cerfa n°11382*03. Il faut l’envoyer à la CAF de votre département accompagné des devis des travaux prévus, ainsi que de l’autorisation d’urbanisme si les travaux nécessitent une telle autorisation.

Notez que si vous réalisez les travaux vous-même, il faut alors joindre une facture des matériaux achetés pour les-dits travaux. L’ensemble des pièces doit impérativement être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le cas particulier des Assistantes maternelles

Les Assistantes maternelles peuvent elles aussi bénéficier du prêt de la CAF afin d’améliorer leur domicile dans le cadre de l’accueil des enfants.

La demande se fait sur papier libre joint avec les devis pour les travaux. Le montant est en revanche plus élevé et ne nécessite pas d’être allocataire. Il faut quand même résider en France.

Le montant du prêt peut s’élever à 10.000€ maximum et couvre 80% du montant des travaux. Il est remboursable sur 10 ans. Il a aussi l’avantage d’être sans intérêts pour les Assistantes maternelles.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel de la CAF.

Recevez 5 Devis

25 000 Artisans Qualifiés

logo qualibat RGE

*RGE selon les métiers

Gratuit Sans Engagement

Lorsque vous recevez les Devis des artisans proche de chez vous, vous êtes libre d’accepter ou non leurs offres. C’est vous qui décidez !

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées. Elles sont uniquement communiquées aux artisans (5 max) afin qu’ils puissent vous recontacter.

Besoin d’aide ?

Si vous avez une question, un problème ou pour tout autre raison, contactez-nous : contact@prix-travaux.net