Toiture avec différentes tuiles

Prix des Travaux de Toiture au m2

La toiture est une partie essentielle de la maison : elle assure l’étanchéité, la solidité et l’originalité du bâtiment. Différents matériaux peuvent être utilisés pour créer une toiture : tuiles, ardoises, bardeaux, tôles, cuivre, acier, plastique ou même un couvert végétal. Un toit doit être étanche et résistant, protéger la maison de l’écoulement des eaux de pluie, tout en assurant l’aspect architectural et esthétique.

Dans les travaux de construction et de rénovation, le toit représente une part importante du budget, en fonction du type de toit et de l’envergure du chantier.

   Besoin d’un chiffrage précis pour vos Travaux de Toiture ?
> Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement <

Toiture neuve : que faut-il inclure dans le budget ?

Pour un toit neuf, le coût d’installation dépend des matériaux, des contraintes techniques comme la situation géographique du chantier, l’accès au lieu, le degré de pente, le type de revêtement etc.

Toiture en tuiles

Par ailleurs, si la toiture est posée par un couvreur expérimenté, certains professionnels comme l’électricien ou bien le technicien en isolation thermique pourraient aussi intervenir. Il est aussi indispensable d’engager un charpentier pour la pose d’une charpente en fermettes ou d’une charpente traditionnelle. Le devis de la pose d’une toiture est donc personnalisé et dépend des travaux à effectuer.

Le prix moyen de la fourniture et de la pose d’une toiture neuve varie entre 200 à 250 euros par m2 tout compris.

A ce prix l’installation comprend la charpente, la couverture mais aussi la mise en place d’un système d’aération et d’évacuation d’eaux et l’isolation de l’ensemble.

Prix par type de travaux Toiture

Les travaux de rénovation d’un toit sont très variés. Il peut s’agir de simples mais nécessaires entretiens comme le démoussage et le nettoyage du revêtement, ou de réfections plus importantes comme les travaux de charpente ou même une réfection complète. Il peut également être question d’un chantier de rénovation : garantie d’étanchéité, installation de sous-toiture etc. Voici quelques repères :

Rénovation complète

  • Rénovation d’une couverture : 60 à 120 euros par m2

Isolation

  • Pose d’une isolation : 20 à 180 euros par m2

Etanchéité

  • Travaux d’étanchéité : 30 à 120 euros par m2

Charpente

  • Travaux sur la charpente : 10 000 à 22 000 euros

Prix par Type de revêtements

Toit en tuiles

Le coût du remplacement d’une couverture dépend des types de revêtements utilisés. Les tuiles sont les plus courantes : tuile emboîtée, tuile canal, tuile plate. Le hic, c’est qu’elles nécessitent d’être régulièrement rénovées.

Parfois remplacer un toit en tuiles revient plus cher que la pose d’un toit neuf, car cette réfection demande une certaine précision et dextérité selon la complexité de votre charpente. La tuile en pierre est la plus dispendieuse des tuiles, car il s’agit d’une pierre naturelle à l’aspect raffiné et esthétique. Sa résistance est quasi-inébranlable. De moins en moins choisie pour la toiture à cause de sa cherté, la tuile de pierre est généralement utilisée pour les travaux de réfection ou de rénovation.

  • Le prix d’un toit en tuiles : 40 à 150 euros/m2
  • Le prix d’un toit en tuiles de pierre : 180 à 220 euros/m2 

Toit en Ardoise

Toiture en Ardoise

La toiture en ardoise varie selon la provenance et les caractéristiques du matériau. L’ardoise en terre cuite est par exemple connue pour sa bonne résistance au gel. Mais l’ardoise naturelle est généralement plus chère : c’est un matériau de toiture conseillé pour sa performance isolante et sa longévité qui est quasiment séculaire. Elle rajoute aussi une élégance et un joli cachet à l’habitation.

Quant à l’ardoise synthétique, elle est plus économique : elle est faite de fibres organiques et de minéraux, et résiste bien aux intempéries. Au contraire de l’ardoise naturelle, sa durée de vie est d’environ 30 ans.

  • Le prix d’un toit en ardoise naturelle : 100 à 150 euros/m2
  • Le prix d’un toit en ardoise synthétique : 50 à 70 euros/m2

Toit en bardeaux Bois

La toiture en bardeaux de bois est très esthétique mais aussi assez fragile. Son prix dépend du type de bois (cèdres, châtaigniers, chênes, etc.) et de son traitement: une couverture en bardeaux peut donc revenir assez chère.

En revanche, les bardeaux d’asphalte sont plus abordables du fait de leur installation plus simple, de leur entretien plus facile et de leur résistance, assez conséquente.

  • Le prix d’un toit en bardeaux de bois : 50 à 100 euros/m2
  • Le prix d’un toit en bardeaux d’asphalte : 40 à 70 euros/m2

Toit en acier

Avec l’évolution technologique, les couvreurs utilisent désormais une toiture en bac acier qui est un assemblage de panneaux métalliques. Plus économiques, avec des modèles plus diversifiés, il existe aujourd’hui plusieurs types de bacs acier.

On a par exemple le bac acier simple peau, en double peau composée d’un pare vapeur et d’une couverture externe, et le bac acier avec joints debout qui est le plus onéreux.

  • Prix d’un bac acier simple peau : 10 à 20 euros/m2
  • Prix d’un bac acier à double peau : 15 à 30 euros/m2
  • Prix d’un bac acier avec joints debout : 20 à 40 euros/m2

Toit en Zinc

Dans la gamme des toits métalliques, le zinc est l’un des plus courants. Toiture solide et durable, le zinc résiste aux effets de la corrosion, si tant est que son entretien est réalisé sérieusement et régulièrement.

  • Prix d’une toiture en zinc : 70 à 140 euros/m2

Toit Végétalisé

Enfin, et non des moindres, le toit végétal est une tendance qui séduit plus d’un.

La toiture végétalisée protège est un concept écologique qui a des avantages non négligeables : atténuation des nuisances sonores, bonne isolation thermique et régulation de la température du bâtiment, réduction des risques d’inondation.

Pour ce type de couverture, l’on doit inclure dans le budget l’arrosage du toit vert et son entretien régulier : un surcoût qui peut être très différent selon les régions.

  • Prix d’une toiture végétalisée : 50 à 100 euros/m2

Coût par type de rénovation de charpente

La charpente est intégrée au toit de la maison. Elle peut être en bois, en métal ou en béton. Voir les prix des travaux de charpente.

Charpente en bois
Rénovation d’une charpente en bois

Charpente Bois

Pour la charpente en bois, celle-ci nécessite une inspection régulière et un traitement, car elle peut être endommagée par une invasion de nuisibles comme les termites. Si le toit a des soucis d’étanchéité, la charpente de bois a des moisissures.

  • Rénovation complète d’une charpente en bois : 200 à 300 euros/m2
  • Rénovation partielle d’une charpente en bois : 60 à 100 euros/m2

Charpente Métallique

La charpente en métal n’exige pas un entretien aussi poussé. Protégée contre la corrosion, elle ne risque pas de se détériorer, bien qu’une charpente métallique puisse être sujette à des déformations au fil du temps.

  • Rénovation complète d’une charpente métallique 150 à 250 euros/m2
  • Rénovation partielle d’une charpente métallique : 40 à 60 euros/m2

Charpente Béton

Enfin, la charpente en béton n’a pas aussi besoin d’un entretien régulier, mais d’un contrôle afin de détecter quelques fissures ou effritements.

  • Rénovation complète d’une charpente bétonnée : 130 à 180 euros/m2
  • Rénovation partielle d’une charpente bétonnée : 40 à 60 euros/m2

Notez qu’outre la rénovation en soi, les petites finitions, les travaux sur les éléments divers comme les pans de toits, les conduits de cheminées, les fenêtres et les velux, les gouttières, les chéneaux peuvent également augmenter le temps de travail, demander des professionnels de divers métiers. Cela va augmenter le budget nécessaire.

Du reste, certains aménagements comme la mise en place de panneaux solaires, d’une isolation ou d’une surélévation de la maison exigent aussi des travaux plus ou moins importants de la toiture. Le coût de l’installation d’un toit neuf ou la rénovation d’une toiture est ainsi fixé en fonction de ces éléments. Ces devis sont donnés à titre informatif, pour obtenir un budget plus éclairé et correspondant aux contraintes techniques et à votre projet proprement dit, n’hésitez pas à faire appel à un devis personnalisé.

Devis pour la pose d’une toiture Neuve ou rénovation

Recevez 5 Devis

25 000 Artisans Qualifiés

logo qualibat RGE

*RGE selon les métiers

Gratuit Sans Engagement

Lorsque vous recevez les Devis des artisans proche de chez vous, vous êtes libre d’accepter ou non leurs offres. C’est vous qui décidez !

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées. Elles sont uniquement communiquées aux artisans (5 max) afin qu’ils puissent vous recontacter.

Besoin d’aide ?

Si vous avez une question, un problème ou pour tout autre raison, contactez-nous : contact@prix-travaux.net