Prix d’une véranda et de sa construction

La véranda a bien des atouts lorsque l’on souhaite faire une extension de sa maison et profiter de larges baies vitrées source de lumière et de chaleur. Mais faire installer une véranda est un chantier plutôt délicat et doit absolument être effectué par des professionnels qualifiés. De plus, il est important d’avoir, au préalable, une idée très précise de ce que la véranda et sa pose vont vous coûter.

   Besoin d’un chiffrage précis pour la construction d’une Véranda ?
> Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement <

Prix par type de véranda

Tout d’abord, votre véranda peut être construite avec différents matériaux. Le choix des matériaux aura donc une incidence sur le coût final et le prix au mètres carrés.

Véranda PVC

Véranda lumineuse en pvc

Les matériaux les plus courants pour ce type d’ouvrage sont le PVC (polychlorure de vinyle) qui a l’avantage d’être bon marché et facile à entretenir. Son rapport qualité-prix est bon, raison pour laquelle il remporte un grand succès.

Vous le trouvez à un prix allant de 750 à 1000 euros le m2.

Véranda en Aluminium

Un autre matériau facile à entretenir, personnalisable est l’aluminium. Il présente l’inconvénient d’être moins performant en matière d’isolation car plus sensible aux ponts thermiques. Néanmoins il existe maintenant des gammes qui corrigent ces problèmes mais qui coutent plus chère, comme chez Vie & Veranda :

Il est plus cher que le PVC, entre 900 et 1100 euros le m2.

Véranda en acier ou Fer forgé

Les personnes ayant un budget important et souhaitant une véranda au style rétro, sans s’intéresser particulièrement aux performances en matière d’isolation, se tourneront à n’en pas douter vers le fer forgé ou l’acier.

Le prix d’une véranda conçue avec ce matériaux sera alors de 2000 à 2500 euros par m2, ce qui est largement supérieur aux deux précédents.

Véranda en bois

Véranda en bois

Un dernier matériau très demandé pour les vérandas est le bois, élégant et performant pour l’isolation mais qui demande un entretien précis. Il faudra notamment la repeindre tous les 5 à 10 ans (voir le prix de la peinture au m2).

La fourchette de prix pour ce matériau est assez large, car elle dépend de l’essence choisie, de 800 à 1700 euros par m2.

Le prix de l’isolation

La manière d’isoler thermiquement votre véranda représentent également un coût. Vous l’aurez compris, celui-ci dépend en grande partie de la matière principale de votre véranda. C’est pour cela que le prix de celle-ci ne devrait pas uniquement être considéré par rapport à sa structure elle-même, mais également par rapport à ce que la véranda va vous coûter en énergie. Une véranda bon marché mais très mal isolée peut ainsi être une mauvaise affaire. Songez à cet aspect dès la phase de choix et d’achat de ce produit.

Les points importants sont le type de vitrage, le toit de la structure et, bien sûr, les matériaux de celle-ci. Il est toujours possible de travailler sur une véranda déjà posée et d’améliorer l’aspect important qu’est l’isolation, par exemple si vous aménagez dans une maison qui compte déjà une telle structure.

> Voir le prix de l’isolation Thermique

Le prix des différents vitrages

Le prix de la véranda dépend également du type de vitrage pour lequel vous optez. Les types de vitrage les plus courants sont le vitrage simple, qu’il faut compléter avec d’autres équipements, le double vitrage, plus cher mais qui vous permettra de consommer moins d’énergie ainsi qu’une meilleure isolation phonique. D’autres options s’offrant à vous sont le double vitrage à isolation renforcée ainsi que le vitrage chauffant.

Le prix auquel vous devez vous attendre pour par type de vitrage :

  • avec du vitrage simple est de 75 à 80 euros le m2.
  • avec du double vitrage, le prix sera d’environ 100 euros le m2.
  • avec du double vitrage à isolation renforcée le prix peut monter jusqu’à 350 euros le m2.

La forme de la véranda

Dernier élément important pour le prix de la véranda elle-même : sa forme. Certaines étant plus faciles à concevoir que d’autres, c’est fort logiquement que leur prix est plus attractif. Reste à voir si elles sont à votre goût ou non. Dans tous les cas, vous trouvez un grand nombre de formes, avec des modèles particuliers, selon les constructeurs, mais les deux grands types de formes sont les droites ou celles à pans coupés, qui peuvent vous sembler plus élégantes et agréables à l’œil.

Extension d'une maison grâce à une véranda vitrée

Les éléments externes qui font évoluer le prix d’une véranda

Certains éléments externes jouent également un rôle dans le prix global de l’installation d’une véranda. On pense tout d’abord à la configuration du terrain ainsi qu’à d’autres contraintes propres au bâtiment qui va accueillir la véranda. Par exemple, vous allez sans doute devoir couler une dalle pour accueillir la structure de la véranda. L’opération est délicate et il est recommandé de faire appel à un maçon pour l’exécuter.

Celui-ci vous demandera, tout compris, entre 130 et 220 euros le m2.

Si vous avez déjà un espace qui convient pour supporter la véranda, il n’est pas impossible pour autant qu’il vous faille renforcer celui-ci. D’autres frais peuvent être ajoutés par exemple si vous devez construire un muret. L’idée est que celui-ci s’intègre parfaitement dans votre maison et soutienne la véranda. Vous pouvez en profiter pour utiliser le muret afin de mettre en place des espaces de rangement, de la décoration, etc.

Prix de pose par un professionnel

La plupart du temps, le prix de la pose est indiqué ou compris dans le devis que vous fournit nos sociétés partenaires. Les fabricants de Véranda les plus connus sont Concept Alu ou encore Akena.

Autre cas possible les vérandas en Kit à réserver aux bricoleurs confirmés. Pour un résultat impeccable et afin de bénéficier de la garantie décennale du fabricant nous vous conseillons d’éviter les modèles à monter soi-même si vous n’avez jamais fait de travaux conséquents. Vous pourriez le regretter et avoir à dépenser davantage que ce que vous souhaitiez économiser.

Faites appel à un poseur expérimenté. En moyenne, il vous demandera un prix horaire pouvant aller jusqu’à 50 euros environ.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une véranda ?

Les avantages d’avoir une belle véranda chez soi sont nombreux, et c’est sans doute à eux que vous avez songé en premier lieu. La structure est élégante, donne du cachet à votre demeure, vous permet de gagner de la place en faisant une extension de votre maison et surtout de profiter de la lumière dans cet espace de vie à part entière.

En revanche, la véranda présente également des inconvénients. Comme vous allez vous en rendre compte, l’installation d’une belle véranda nécessite un budget important. De plus, elle doit être conçue de façon intelligente, faute de quoi elle vous coûtera beaucoup en énergie. Songez à bien choisir les matériaux ainsi que le vitrage selon l’exposition, les ouvertures ainsi que les stores et volets. Si vous faîtes les mauvais choix, il risque de faire chaud l’été et froid l’hiver.

Quelle est la réglementation pour la construction d’une véranda ?

Avant de vous lancer dans l’achat et la pose d’une véranda, il convient de savoir si vous avez le droit de débuter en vous contentant d’une déclaration préalable de travaux ou s’il vous faut déposer une demande de permis de construire. Il serait fâcheux de vous rendre compte en cours de route que vous êtes dans l’illégalité et que votre véranda doit être détruite.

Si votre véranda a une surface d’emprise au sol (SES) et une surface de plancher (SP) allant jusqu’à 20 m2, la déclaration de travaux suffit. Vous déposez celle-ci auprès de votre mairie, tout en faisant en sorte d’avoir un accusé de réception ou un reçu. Celle-ci a droit à un mois pour s’assurer que votre projet respecte les règles communales. Il faut noter que des exceptions sont prévues pour des SES/SP entre 20 et 40 m2 sous les conditions suivantes : vous êtes dans une zone urbaine dans laquelle existe un plan local d’urbanisme (PLU) ou encore un plan d’occupation des sols (POS) ; ni la SES ni la SP jointe au projet de véranda ne dépasse 170 m2.

Si votre projet ne se situe pas dans le cadre décrit ci-dessus, vous allez devoir faire une demande de permis de construire. Le formulaire à remplir, dans le cas d’une maison et/ou annexe(s), est le cerfa n° 13406*03. Pour les autres types de bâtiments, il s’agit du cerfa n° 13409*03. Tous deux peuvent être téléchargés sur le site service-public.fr.

Un autre aspect administratif auquel il vous faut songer relève du domaine fiscal. Votre nouvelle véranda est concernée aussi bien par la taxe d’habitation que par la taxe foncière. En effet, la première dépend de la taille de votre bien, et c’est logiquement qu’elle va augmenter suite à vos travaux. Toutefois, vous serez exonéré de cette taxe si vous avez plus de 75 ans au 1er janvier de l’année de l’imposition et que votre “revenu fiscal de référence n’excède pas la limite prévue à l’article 1417-I du CGI”.

Votre taxe foncière va également augmenter, suite à la construction de la véranda. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une exénoration de cette hausse durant deux ans si vous déclarez vos travaux à l’administration fiscale jusqu’à 90 jours après la fin des travaux.

Devis Sur mesure pour la construction de votre Véranda

Rapide et Facile grâce à notre réseau de 25 000 Artisans Qualifiés.
↓ Gratuit & Sans Engagement ↓

1- Décrivez votre projet, on vous rappelle pour valider votre besoin.

2- Des Artisans qualifiés de votre région vous contactent.

3- Vous Recevez jusqu’à 5 Devis. Comparez puis choisissez !

* champs obligatoires

Recevez 5 Devis

25 000 Artisans Qualifiés

logo qualibat RGE

*RGE selon les métiers

Gratuit Sans Engagement

Lorsque vous recevez les Devis des artisans proche de chez vous, vous êtes libre d’accepter ou non leurs offres. C’est vous qui décidez !

Confidentialité

Vos coordonnées sont protégées et ne seront jamais publiées. Elles sont uniquement communiquées aux artisans (5 max) afin qu’ils puissent vous recontacter.

Besoin d’aide ?

Si vous avez une question, un problème ou pour tout autre raison, contactez-nous : contact@prix-travaux.net